L’école

Viiiiii, c’est moi ! au milieu et à droite, avec mon frère et ma soeur!



À cette époque , quand ma mère me disait : « Dépêche toi, on va être en retard à l’école ! »
Je trainais encore plus… et disais… « J’ai pas envie d’y aller… »
« C’est important, t’as des choses à apprendre ! »
Je répondais : « Ouais bah, si c’est si important… Pourquoi t’as arrêté ?  »
Ce à quoi, comme toute bonne maman qui a réponse à tout, elle me disait :
« Parce qu’à mon époque, on avait pas la chance de pouvoir continuer ! »
« Une chance…? (Moi, perplexe) J’aurais préférée naître à ton époque ! »
« De toute façon, on n’te demande pas ton avis ! C’est obligatoire ! »
« Ah ouais, c’est qui qui a décidé d’abord… ? »
Insolante que j’étais…

Bientôt, vos enfants répondront…
 » Mais sur Facebook, j’avais mis ‘Ne participera pas’ ! » Héhé !


…Bref, reprenons depuis le commencement.

ÉCOLE : nom féminin (latin schola, du grec skholê, loisir)
Punaise !!!! Toi aussi t’as grillé !??? « Loisir » …c’est Larousse qui le dit !!

Moi j’aurais dit…^^

Larousse ajoute…
Sens 1 : établissement dans lequel on enseigne de façon collective.

Sens 2 : Ens. Des élèves de cet établissement.
Sens 3 : Source d’enseignement qui instruit et forme.
Sens 4 : Ensemble des adeptes d’un maître, d’une doctrine, cette doctrine !!!!!

Wahoooo !!! Chaud quand même le sens 4 !!!!!? Non….. ?

J’ai une question… Si on veut les suivre, ces règles, comme une « BONNE élève »…Endoctrinée ;)

Mais qu’on n’y arrive pas ????

…OK…

« Vous êtes le maillon FAIBLE! Au revoir ! »

Ouep ! C’est ce que j’ai longtemps pensé ! Être « nulle » ou simplement « pas intelligente »… Exclue… Idée reçue après être passée par ce parfaitement incroyable & complexe, système scolaire français !

J’ai récemment regardé mon bulletin de T°
Mais siiiii…. 
Ce bulletin que j’ai appelé « L’ABOUTISSEMENT » !
Résultat de tes 13 années d’enseignement (depuis le CP) !

MOUAHAHAH ! Euh… Niveau aboutissement euh… 

Maths (8/20), Français/philo (6/20), en anglais (2/20)… En physique/chimie (9/20) …Même le prof de sport ne m’avait pas fait de cadeau (7/20) !
 Avec pour encouragement au bac… « À l’année prochaine Fallone ! » Merde !

…Pas sûr…^^

Puis il y a eu , St Luc à Tournai !
Bah ouep ! J’l’ai eu finalement ce BAC ! À la grande surprise générale… Et la mienne d’ailleurs !

St Luc ?
LA libération des codes scolaires classiques !!! Une vraie ouverture d’esprit ! Pas d’interdiction, tatoués, percés, cheveux rouge, vert, violet ! ‘Comme la pub Mac do : « Venez comme vous êtes ».
Une volonté d’expression, une envie de la part des profs de chercher ce qu’il y a de plus créatif en vous !! …Pas besoin d’être assis au premier rang sans broncher ! D’ailleurs les tables, on s’asseyait dessus !
On vivait en Kot, sur le principe d’auberge espagnole ! Liberté, bonheur & création…

Des règles ? Bien sûr ! Mais vous aviez le droit de les outre-passer… Au risque de se planter, mais au moins on testait. Oubliez la frustration ! Ce qui dans un sens permet la libre expression « créative », l’essai, l’échec, la réussite mais surtout l’expression personnelle !



À Sydney ?
Louise et Marlow m’ont emmené dans leur école ! Regardez ce que j’ai découvert !!!!!!

Si seulement j’avais pu connaitre ça au commencement de ma scolarité… <3

« Newtown Public School »
Une école dont l’éveil, le partage et le bien être des enfants est important, basée sur une idée simple « grandir ensemble » :
Together we grow !!!! 
Dont les valeurs reposent sur un mot d’ordre : « penser aux autres et aider son prochain ».

Une école avec pour concept le « positive mindset »
J’te vois venir d’ici… « C’est quoi le positive mindset ??? »

Imagine !
 Comme disait un gars pas trop connu au nom de J. Lennon !

Une manière d’envisager le monde et d’adopter un comportement positif !!! Tu apprends que tu peux aider les autres, leur faire plaisir, mais tu réalises que ça te fait plaisir Aussi !!… Tu oublies la position de victime et tu prends ta vie en main avec le sourire ! 

La philosophie de base à l’école est une croyance en la valeur de l’individu et la valeur de l’acceptation à travers la diversité. Soutenir toute l’initiative personnelle des élèves pour prendre en charge leur propre apprentissage et leur comportement.

De plus !!!!! Newtown Public School se concentre fortement sur les arts visuels et les arts de la scène. L’apprentissage des élèves s’accroît grâce à une vaste gamme d’opportunités académiques, culturelles et sportives !

Louise et Marlow, font du théâtre, ont des cours de guitare, de musique, de danse, de trottinette… !!! L’école du bonheur existe !



« Le matin quand on arrive, au lieu de nous asseoir sur des chaises, on peut s’asseoir par terre ou sur des coussins. Il nous arrive d’aller sur des applications sur l’ordinateur qui s’appellent Mathletics ou Reading Eggs. Elles nous permettent de faire des maths ou de l’anglais en nous amusant. » Marlow


Chaque élève à des tâches responsabilisantes au sein de sa classe.


Exemple de travaux : Trouve des adjectifs qui définissent ta personnalité à partir des lettres de ton prénom !

Une école qui en plus d’enseigner et éduquer, responsabilise les enfants sur des valeurs communes telles que l’ouverture d’esprit, la positive attitude, l’importance de s’exprimer, de partagerDe voir le verre à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide !

Une école permettant à chacun de s’épanouir à son rythme, et dans sa voie !!!!!

« Au lieu d’aller à la cantine, on reste dans la classe et ramène notre lunch-box qui contient le repas de midi ou on peut aussi commander quelque-chose au restaurant d’à côté. » Louise


Avec une assemblée tous les jeudis !
Où les parents peuvent participer dès 9H.
 Remettant des Awards (récompenses) au élèves, pour leurs bonnes actions, mettant en avant un thème différent chaque semaine, tel que l’environnement, les nationalités, les couleurs, ou jeudi prochain « HarmonyDay » pour célébrer la différence !… Permettant aux élèves d’apprendre à s’exprimer en public, derrière un pupitre, car oui chaque semaine, une classe prépare son projet et l’expose devant « l’assemblée ».

 

Ce jeudi là, c’était le jour des grand parents « Grandfriends DAY »Les enfants étaient invités à ramener leur grands parents et pour ceux qui n’avaient plus la chance de les avoir près d’eux, leur « Grand Ami »… Une multitude d’animations avaient été créées pour l’occasion !


Chaque enfant, avait dessiné son grand père ou grand mère, ou grand ami ! Belle surprise !

De nombreux témoignages d’élèves sur leur définition des grands parents, de simples messages « d’amour », dédiés à leurs proches présents.


Puis il y a aussi, dans cette école ce banc ! Incroyable ! J’adore l’idée !!!!!!

 

  • Si tu choisis de t’asseoir sur ce banc tu dis oui à la première personne qui t’invite à jouer, marcher, ou parler ! 
  • Si tu vois un ami assis sur ce banc, tu l’invites à jouer, marcher, ou parler !`
  • 2 amis assis sur ce banc, se retournent l’un vers l’autre, jouent, marchent ou parlent ensemble !
    GÉNIALLLLLLLL !!!!!!!

Elles n’ont rien compris 😉 ….

Toutes les écoles devraient partir de « cette idée positive », les enfants sont heureux d’y aller, d’apprendre et découvrir, tout en s’exprimant sur des sujets plus larges ! Découvrant les arts ! Les instituteurs sont passionnés et heureux d’enseigner les cours réglementaires, mais aussi inculquer des valeurs !

Élèves et enseignants, ensemble, recherchent un équilibre afin que chacun se sente bien et s’investisse pour vivre une scolarité épanouie ! « Together we grow »


J’ai longtemps pensé être « nulle » ou simplement « pas intelligente »… Exclue… Idée reçue après être passée par ce parfaitement incroyable & complexe, système scolaire français !

 

Et, j’ai découvert une autre façon d’enseigner ! Un enseignement, où, je me sentais écoutée et comprise, à l’étranger. J’ai eu la chance de rencontrer, sur cette route, des enseignants qui ont perçu mon potentiel et m’ont (re)donné cette confiance que j’avais perdu.
Nul besoin de me justifier sur ce que j’accomplis aujourd’hui. Mon expérience d’élève m’a permise de cerner deux catégories d’enseignants…

Il y a ceux qui suivent les règles, ceux qui j’imagine ont toujours réussi, toujours été premiers, eu au dessus de 15 à l’école… Qui ne comprendront jamais les enfants, comme moi, qui avaient besoin de temps, d’images et d’histoires fantastiques ou créatives pour pouvoir retenir une simple règle de grammaire ou de mathématiques.

Et il y a ceux, à l’esprit ouvert ! qui aiment la création, le chant, les lectures, la nourriture, les autres… ou tout simplement, Qui aiment la VIE avec passion ! Qui ont fait le choix d’être enseignant par conviction, ou ont changé de carrière pour enseigner ! Qui ne recherchent pas la perfection !!!!!! 
Mais plutôt une façon ludique de susciter l’attention des élèves… de prendre le temps avec ceux qui ont parfois des difficultés à suivre. Ceux qui ont choisi de PARTAGER leur savoir unique d’une autre façon  !

Ceux là, ne changez rien ! Pour les autres, il n’est jamais trop tard pour évoluer, ajuster ou changer… 😉
#TogetherWeGrow

 

4 Commentaires

  1. j’avais oublié que vous aviez été petit(e) avant d’être grand!!!!!!!!

    1. 😬😬😜☺️❤️

  2. Si ça pouvait être ainsi en France. ..Je voudrais partager ton post avec des amies psy qui viennent d’être maman c’est possible ?

    1. Bien sûr marie !!! Justement j’aimerai tellement créer un Ecole comme ca. Le pb c’est que sans subvention elle ne serait accessible qu à une élite (couple AVec des revenus supérieurs) …. regarde sur mon fb j’ai partagé un lien sur les écoles en Finlande !!!! C’est incroyable !

Laisser un commentaire