Zéro déchet

L’expérience d’une famille marlysienne pour sensibiliser au zéro déchet.

Marie, Mathieu et leurs trois enfants habitent à Marly et mettent en avant leur démarche zéro déchet depuis 2016, sur leurs pages facebook Zéro Déchet Valenciennes et les petits écolos. Samedi, ils ont expliqué que le zéro déchets est accessible à tous.

Paru dans la Voix du Nord
Lire l’article, ici.

Ils sont de plus en plus nombreux à s’engager concrètement dans cette démarche du zéro déchet ou à s’informer pour s’y mettre. Durant la conférence, organisée samedi, par Valenciennes Métropole, Marie et Mathieu Petit, de Marly, ont donné leurs conseils.

« Ce sont de petits gestes appliqués chaque jour qui nous poussent à réduire nos déchets. L’idée n’est pas de culpabiliser. Nous, ça fait six ans qu’on le pratique. Je suis maman de trois enfants. C’était important pour mon mari et moi de faire un geste pour leur avenir. Et pas à pas, les gestes s’additionnent », confie la mère de famille.

Pas à pas vers le zéro déchetLa Marlysienne veut aider à lever les freins éventuels et montrer que sa famille a avancé pas à pas vers le zéro déchet. Marie et Mathieu Petit le font notamment via les pages Facebook Zéro déchet Valenciennes et Les petits écolos. « Chacun peut commencer à sa façon, en faisant ses courses dans des épiceries en vrac, en revenant aux torchons et mouchoirs en tissus, en faisant sa lessive soi-même ou encore son compost », précise-t-elle.

Cette conférence avait aussi pour but de faire remonter, auprès des élus, les nouvelles aspirations du territoire. Cette conférence zéro déchet annonce le lancement d’un cycle d’événements autour de plusieurs thèmes qui rassembleront tels que la mobilité, la qualité de l’eau, de l’air, etc. La rencontre était en partenariat avec le service écologie urbaine qui lance, quant à lui, ses nouveaux ateliers autour du zéro déchets.Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Famille|Environnement|Marly (59770, Nord)|Valenciennes (59300, Nord)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *