Valenciennes: «Morphée», une odyssée nocturne bien orchestrée

Ce vendredi 7 février, avait lieu l’inauguration de l’exposition Morphée au Grand-Hôtel de Valenciennes et l’expérience inédite a ravi les visiteurs.

Paru dans la Voix du Nord
Lire l’article, ici.

Pour rappel, dans le cadre de la deuxième année du Master Audiovisuel Médias Interactifs Numériques et Jeux, 23 étudiants de l’Université de Valenciennes, encadré par Jean-Marc Laubin, enseignant-chercheur, proposait une expérience immersive éphémère sur le thème du rêve initialement imaginée par Élisa Hazebrouck. Trois chambres présentaient de manière abstraite le cauchemar, le rêve psychédélique et le rêve lucide. L’équipe étudiante a offert une expérience de qualité, un rêve éveillé.

Les 23 étudiants et M.Laubin
Les 23 étudiants et M.Laubin

Pédagogie en mode projet réel

En plus de l’expression créative de l’œuvre, l’intérêt de ce projet résidait dans son enseignement et son application. En effet, Jean-Marc Laubin s’est basé sur la pédagogie PMPR qu’il propose : la pédagogie en mode projet réel. C’est un apprentissage avec projet en situation professionnelle réelle, portée par une entreprise ou association, fondé sur la pédagogie de l’erreur et la conscientisation des acquis de type « savoirs informels », savoirs acquis par ses propres moyens grâce à l’expérience.

Les étudiants ont donc travaillé en conditions réelles d’entreprise. Rien n’a été simulé et chaque action dans le projet s’est faite en tenant compte des contraintes juridiques et réglementaires en vigueur.

Des animations surprenantes et interactives.
Des animations surprenantes et interactives.

Cette approche a prouvé sa pertinence : « Morphée » est une expérience surprenante et bien ficelée. Dans les méandres du Grand-Hôtel de Valenciennes, les visiteurs ont pu profiter des animations, des surprises. Frissons garantis pour les spectateurs qui deviennent acteurs. D’aucuns attendaient avec impatience le projet Morphée, 2e  édition.Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Pédagogie|Arts|Valenciennes (59300, Nord)